La riviera inconnue

Le Languedoc-Roussillon est souvent appelé «La Riviera inconnue» parce que le tourisme y est moins massif que sans la région de Nice et de Cannes.
Collioure Torreilles Plage Castelnou Carcassonne Castelnou Castelnou Le Languedoc-Roussilon Castelnou

Territoire frontalier à l'Espagne, il fait partie de la Catalogne historique, qui s’étendait de Barcelone à Montpellier. De part sa situation entre les Pyrénées orientales et la mer, le Languedoc-Roussillon bénéficie d’un excellent climat, avec 300 jours d’ensoleillement et des vents qui modèrent les chaleurs de l’été. Ce climat crée de bonnes conditions pour la viticulture, l’une des principales activités économiques de la région. Aujourd’hui, le Languedoc-Roussillon compte de nombreux domaines vitivinicoles qui jouissent d’un grand succès en France et d’une renommée internationale croissante.

Le littoral présente un net contraste au sud de Perpignan; vers l’Espagne commence la côte rocheuse de la Costa Brava tandis que vers le nord le littoral est une succession d’immenses plages de sable fin.

La côte est jalonnée de petites villes pittoresques comme Agde, Argelès, Banyuls, Collioure et Saint Cyprien, avec de très belles plages. L’intérieur des terres est parsemée de petits villages perchés à flanc de montagne. Les villes importantes sont Montpellier, Narbonne et Perpignan, qui est situé à 20 minutes de La Fauvelle. Des deux côtés de la frontière, on trouve des villes abritant des églises et des cathédrales joliment décorées.

Collioure

Située entre La Plaine, bande de terre plate bordée par la Méditerranée à l’est, la chaîne des Albères et des Fenouillèdes au nord et au sud, et le majestueux pic du Canigou (2.784 m.) à l’ouest, la région est idéale pour les excursions et les activités culturelles et sportives, car ni la mer ni la montagne n'y sont jamais très loin.